Le festival

Chaque année, lors du weekend férié d’août, les habitants de Waterford ont pour habitude de se retrouver dans les rues de la cité médiévale pour trois jours de festivité. Depuis 1993, le festival Spraoi (prononcez “Spri”) propose une programmation éclectique de spectacles de rue et de concerts gratuits. Le festival est également réputé pour sa grande parade venant clore le weekend. De gigantesques chars, de la musique live, et plus de 200 artistes en costumes défilent dans les rues médiévales de Waterford à la tombée de la nuit, le dimanche soir.

A chaque édition, plus de 100 000 visiteurs, locaux ou touristes de passage se pressent pour découvrir les nombreux spectacles d’arts de rue. Désormais, on ne parle plus vraiment du weekend férié d’août à Waterford mais plutôt du “Spraoi Weekend”.

Cette année le festival se déroulera du 29 au 31 juillet et accueillera une quinzaine de compagnies d’arts de rue venues du monde entier (Suède, Etats-Unis, Mexique, France…) ainsi que de nombreux groupes de musique en tout genre.

 

Waterford

Waterford est la plus ancienne ville d’Irlande. Ses origines normandes et vikings sont toujours visibles dans le quartier historique où les nombreuses tours et remparts servent notamment de lieux de spectacles. La ville est également célèbre pour ses fabricants de cristal de renommée internationale. Waterford se situe à environ 1h15 du port de Rosslare, 2h de Cork et 2h de Dublin.